LA TRISTESSE
Voici un exercice adapté aux situations dans lesquelles vous ressentez une profonde tristesse, un vague à l'âme, une souffrance intérieure qui vous handicape et vous empêche d'avancer.
En position assise, ou couchée, prenez la posture la plus confortable pour vous...
Fermez les yeux puis portez votre attention sur votre respiration.
Une respiration lente et profonde. A votre rythme.
Installez le calme en vous.
Puis posez-vous la question de savoir où est la tristesse dans votre corps.
Est-elle plutôt dans votre tête ? Dans votre poitrine ? autour de votre cœur ? de votre ventre ? Ailleurs ? En plusieurs endroits différents ?
Une fois localisée, précisez les contours de votre tristesse...
De la façon la plus précise.
Puis visualisez la en 3 dimensions.
Comme si vous visualisiez un objet en 3D.
Puis observez votre tristesse sous tous les angles...
Sur le côté, en dessous, au-dessus, devant, derrière...
Prenez le temps de l'observer : couleur, matière, consistance...
Puis portez votre attention sur vos ressentis
Ceux-ci sont-ils différents des ressentis que vous aviez au début de l'exercice ?
Comment votre tristesse a-t-elle évolué ?
Si durant l'exercice, vous ressentez le besoin de pleurer
Je vous invite à ne pas vous retenir
A laisser s'écouler vos larmes sans chercher à les retenir
Puis reprenez l'exercice au niveau où vous vous êtes accordé(e) cette "pause larmes"
Une fois votre tristesse localisée, et dessinée
Reprenez contact avec votre respiration
Inspirez lentement et profondément, à votre rythme
Puis expirez tout aussi lentement en diffusant votre souffle sur votre tristesse
Avec l'intention de l'apaiser
De l'atténuer
De la faire quitter votre corps
Lentement
Et doucement
Mais avec ténacité
Vous soufflez sur votre tristesse
Pour la faire quitter votre corps
Puis la pièce dans laquelle vous vous trouvez
Par une fenêtre, ou un Velux...
Puis continuez à diriger votre souffle vers cette tristesse
Pour la faire s'éloigner
De plus en plus loin
Pour qu'elle devienne de plus en plus petite
Jusqu'à devenir un tout petit point tout au loin
Jusqu'à disparaître de votre vision
Reprenez contact avec l'endroit où se trouvait votre tristesse
Puis interrogez vos ressentis
Ceux-ci se sont-ils modifiés ?
Atténués ?
Déplacés ?
Terminez l'exercice en reprenant conscience de votre respiration
Une respiration apaisante, relaxante.
ETUDIANTS
Vous aider pendant le confinement
En raison de la situation sanitaire, je vous propose des séances de sophrologie (participation financière libre) afin de vous offrir une parenthèse de bien-être .
Les bénéfices sont nombreux : « La sophrologie va permettre de mieux respirer, évacuer les tensions physiques et psychologiques, retrouver une motivation quand on est exténué ou stressé. L'objectif, c'est vraiment de se charger en positif, d'apprendre à mieux se connaître aussi, pour repérer les signes d'inconfort. »
Les séances pourront se faire dans le respect des gestes barrières, en présentiel ou en visio, à votre convenance.
Contactez moi par mail dans un premier temps : valsamyn@gmail.com
pour m'expliquer vos besoins et vos disponibilités.
Pour bénéficier de ces séances, je vous demanderais un justificatif de votre statut d’étudiant et la participation financière sera libre .
A bientôt
Valérie, votre sophrologue
Ados et Sophro
La sophrologie et l’adolescent.e
L’adolescence est une période de changement, un passage de l’enfance à la vie d’adulte.
L’adolescence est, aussi, une grande période de questionnement, les idées et ses sentiments deviennent plus complexes. L’adolescent.e s’interroge sur sa destinée, mais aussi sur les raisons d’être des personnes qu’il côtoie.
5 bonnes raisons pour découvrir la sophrologie :
Faire face aux changements : l'adolescence est une période de transformations profondes
Développer l’estime de soi : en développant le sentiment de confiance en soi, celui de croire en ses capacités et d'envisager l'avenir de façon positive
Gérer son stress : apprendre à se relaxer et à ne pas se laisser envahir par le stress et l'anxiété
Mieux dormir : combattre le risque de souffrir d'insomnie, élevé à l'adolescence
Préparer sereinement ses examens : brevet, bac, permis de conduire: épreuves qui jalonnent l'adolescence et qu'il est parfois difficile d'aborder sereinement .
La sophrologie accompagne les jeunes sur le chemin du mieux-être et de l’estime de soi, les aide à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent (gestion du stress et des émotions, anxiété, peurs, timidité, insomnies…), leur permet de développer leur capacités (concentration, mémoire…) et de préparer plus sereinement leurs examens.
OCTOBRE ROSE : ACCOMPAGNER LES PERSONNES ATTEINTES DU CANCER DU SEIN:
La Sophrologie, grâce à des exercices de visualisation puissants permet, en plus du traitement médical prescrit, non seulement de se calmer dans les moments de stress mais aussi de positiver le traitement, de travailler « l’acceptation ». Des images positives de guérison permettent alors de réaliser que notre corps possède aussi des ressources pour faire face à la maladie.
Comment la sophrologie peut-elle aider dans le chemin du deuil ?
Le deuil est un moment de souffrance où l’on doit s’adapter à l’absence, à la perte
Le deuil ne concerne pas toujours la mort, il peut être consécutif à toute forme de « perte ».
La perte d’un travail, un déménagement, l’infertilité, une séparation amoureuse ou amicale, le moment où les enfants quittent la maison, la maladie… Le deuil est le temps douloureux d’acceptation nécessaire à tout changement profond, celui qui va altérer le quotidien, la vie.
Faire son deuil, c’est lâcher-prise sur ce qui ne peut être changé, l’accepter an tant que tel, de façon objective. C’est prendre le temps et réfléchir aux enseignements que l’on tire de cette épreuve, revoir ses valeurs de vie, ajuster ses priorités.
La sophrologie peut aider à tout moment sur le chemin du deuil, dans les mois qui suivent la perte d’un être cher et/ou plusieurs années après. Elle propose des outils qui permettent rapidement d’être autonome pour pratiquer chez soi. Elle va permettre d’apaiser sa peine, d’accepter la situation sans oublier le défunt et de s’autoriser à reprendre des projets de vie sans culpabiliser.
La sophrologie, en englobant la personne endeuillée dans son entièreté (corps et mental), permet non pas, de sauter les étapes nécessaires du deuil, mais de les traverser le plus sereinement possible en utilisant ses propres ressources et ses forces.
EXERCICES DE SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS
LA MONTAGNE POUR SE RECENTRER
Cette posture très simple va permettre à l'enfant de développer sa stabilité mentale, d'augmenter sa force intérieure et d'améliorer sa confiance en soi. Bonne pour le dos, elle permet aussi de redresser et d'étirer toute la colonne vertébrale.
À conseiller aux enfants qui doivent porter des cartables trop lourds et à ceux qui restent assis une bonne partie de la journée.
Assieds-toi par terre ou sur un tapis de sol, croise les jambes en tailleur, puis tends le plus haut possible les bras vers le ciel en joignant les paumes comme si c'était le pic de la montagne.
Une montagne est stable et solide, essaie de rester immobile, bien posé sur le sol. Garde cette position quelques minutes, mais sans te faire mal, tu dois te sentir bien...
LA STATUE ANIMÉE POUR SE CONTRÔLER
Cet exercice améliore l'écoute et la concentration. Deux personnes sont nécessaires : la statue et le sculpteur. L'enfant est d'abord une statue capable de se mouvoir sur un signe de son créateur.
Il se met à bouger et à s'animer au son d'une musique entraînante. Dès que le participant sculpteur (parent ou copain) tape dans ses mains, l'enfant statue doit revenir immédiatement à sa condition de statue et cesser de bouger.
Il ne se remet en mouvement que lorsque le sculpteur tape à nouveau dans ses mains. Et ainsi de suite...
On termine cet exercice par un temps calme (respiration détente). Bien entendu, on peut ensuite inverser les rôles si on le souhaite.
LE TABLEAU MAGIQUE POUR ÊTRE ATTENTIF
Cet exercice ludique développe l'attention et la concentration de l'enfant, ainsi que sa créativité.
L'un des deux participants s'assoit en tailleur sur le sol, ou s'installe à sa table de travail, sur un tabouret ; l'autre se place derrière lui.
Celui qui est devant dispose d'une feuille de papier et d'un crayon. Celui qui est placé derrière fait un dessin (avec son doigt) sur le dos de son partenaire. Il trace ce qu'il veut : un chiffre, une lettre ou un objet de son choix. Il faut faire simple...
Celui qui est assis, doit deviner ce que l'autre a dessiné sur son dos. Ce dernier doit effectuer un geste lent, ferme et précis. De cette façon, celui qui prête son dos pourra percevoir plus facilement le mouvement et les lignes.
Le dessinateur peut recommencer plusieurs fois, toujours d'un trait soutenu. L'autre doit reproduire sur sa feuille le dessin tracé dans son dos. En tout cas, ce qu'il en a deviné... Puis on inverse les rôles.
LA VAGUE POUR RETROUVER LE CALME
Lorsque notre cerveau est agité, notre coeur bat la chamade. Mais la bonne nouvelle, c'est que nous pouvons apprendre à réguler notre rythme cardiaque par la technique de la cohérence cardiaque. Cet exercice va aider l'enfant à se poser, à se concentrer sur sa respiration et à retrouver peu à peu son calme.
Inspire par le nez pendant 5 secondes en gonflant le ventre.
Expire par la bouche pendant 5 secondes en rentrant le ventre.
Dessine ensuite dans l'espace le mouvement d'une vague, tout en continuant à respirer de cette façon régulière. La vague accompagne et représente le flux et le reflux de la respiration.
Inspire pendant 5 secondes (1, 2, 3, 4, 5) en dessinant la vague qui monte. Expire 5 secondes (1, 2, 3, 4, 5) en dessinant la vague qui redescend.
L'exercice s'effectue trois fois par jour, 3 minutes à chaque fois.
LOURD COMME UN CAILLOU POUR BIEN DORMIR
Cet exercice de conditionnement va aider l'enfant à retrouver le sommeil.
Installe-toi confortablement dans la position que tu utilises pour t'endormir. Inspire en gonflant le ventre, expire en le dégonflant. Peu à peu, tu te sens devenir lourd comme un gros caillou, de plus en plus lourd.
Tu ressens de la lourdeur dans tes bras, dans tes mains, et tu prononces la phrase suivante : « Je me sens lourd, de plus en plus lourd. »
Puis tu ressens de la lourdeur dans tes jambes : « Mes jambes sont lourdes, de plus en plus lourdes. » Tu laisses cette sensation gagner, petit à petit, tout ton corps. Tu t'enfonces doucement dans le matelas tellement tu es lourd...
Inspire puis, à chaque fois que tu expires, prononce une phrase que tu aimes particulièrement. Elle te plaît, parce qu'elle t'apporte calme et bien-être, par exemple : « Je me sens bien dans mon lit, je me détends, je vais bientôt m'endormir. »
Répète cette phrase à plusieurs reprises et laisse-toi glisser tout doucement vers le sommeil. Bonne nuit et fais de beaux rêves...
LA CHARGE MENTALE
Qu’est-ce que la charge mentale ?
Qui n’a jamais eu l’impression d’avoir un flux de pensées incessant, un trop plein de post-it dans la tête? Quand vous avez fini une tâche, vous pensez à une autre, vous anticipez les autres …C’est comme une to do list qui n’en finit pas.
La charge mentale est un terme pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l’organisation de toute la vie de famille, prévoir les inscriptions aux activités des enfants, penser à faire la lessive pour que les vêtements soient secs et propres lundi, réserver les billets de train…
Dans notre société où règne la performance, nous pouvons vite nous retrouver submergés de travail et d’activités. Ce va et vient constant va avoir un impact sur le fonctionnement cognitif de notre cerveau et nos capacités attentionnelles. Au final, on est moins efficace.
La question que l’on peut se poser : A quel moment je mets réellement mon cerveau au repos ? Ne rien faire pendant quelques instants. S’accorder un moment de pause. Ceci est aussi bien valable pour les adultes que pour les enfants.
La sophrologie peut donc permettre :
d’’arrêter le pilotage automatique
de faire de vrais moments de vide,
de revenir aux ressentis du corps pour mieux l’écouter et atténuer le mental envahissant,
de changer ses habitudes
de renforcer les ressources
d’avoir une meilleure connaissance de soi pour respecter son corps.
de trouver un juste équilibre entre l’esprit et le corps.
de prendre du recul pour prendre conscience qu’il est important de hiérarchiser les tâches et de déléguer.
Les exercices proposés sont simples, accessibles à tous, et peuvent être intégrés dans votre quotidien (5 à 15 mn).
BURN OUT PARENTAL
Le burn out parental se caractérise par un sentiment d'épuisement physique et psychique de la part de la mère et du père, souvent causé par de multiples facteurs. Les parents n'arrivent plus à faire face au quotidien, et se sentent dépassés .
C’est un syndrôme à 3 facettes :
Le premier facteur est l'épuisement, à la fois émotionnel et physique, à distinguer d'une simple fatigue dont on pourrait se remettre après quelques bonnes nuits de sommeil. Ici, l'épuisement est tel que la simple pensée de ce qu'il y a à faire avec les enfants est déjà éreintant.
La distanciation affective à l'égard de ses enfants est le deuxième point qui doit alarmer. C'est un mécanisme de défense vis-à-vis de l'épuisement. Le parent continue à faire ce qu'il faut (préparer à manger, délivrer les soins, etc.) mais n'a plus le courage de s'investir dans la relation ou dans l'éducation.
Enfin, la troisième facette est la perte d'efficacité et c'est une conséquence logique des deux précédentes. Le parent a généralement le sentiment d'être un mauvais père ou une mauvaise mère.
Identifier le problème, c'est le résoudre en partie
Lorsque le parent reconnaît qu'il est dépassé par les événements et qu'il est en burn out parental, la moitié du chemin est déjà fait. Il accepte alors de parler de ses difficultés et se met en quête de solutions.
La sophrologie est parfois une première étape pour ces parents qui vont chercher de l'aide. Ils ne veulent plus se laisser emporter par leurs émotions, et cherchent à prendre du recul par rapport au sentiment de perfection qu'ils souhaitent souvent pour leur (s) enfant (s).
La sophrologie va leur apprendre à gérer leurs émotions, à lâcher prise mais elle va aussi leur permettre de retrouver de l'énergie et de développer une meilleure image d'eux-mêmes.
En restaurant la confiance en soi des parents, la sophrologie aide également à structurer les enfants. En effet, les parents sont alors capables de poser un cadre et de le faire respecter par leurs enfants qui peuvent, dans ces conditions, s'épanouir en toute sécurité.
Un travail psychologique est, par ailleurs, vivement recommandé aux parents afin de les aider à comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Associé à la sophrologie, il leur permettra de faire le deuil de la perfection qu'ils ne peuvent atteindre, et de retrouver un équilibre.
Une amélioration est ressentie dès les premières séances. Selon le niveau de stress, les tensions sont apaisées et un retour au calme se fait sentir.
Cependant, il faut compter 8 à 10 séances pour arriver à ce que l'estime de soi ne puisse plus être ébranlée de façon pérenne.
Pour quelles raisons amener son enfant consulter un sophrologue ?
De nombreuses causes peuvent conduire un enfant à consulter un sophrologue. Voici les plus fréquentes :
-Le stress chez l'enfant, lié souvent à l'école ou au contexte familial et social.
-Les pulsions et les peurs (certains enfants vont frapper, mordre, être agressifs...)
-Les troubles du sommeil, les problèmes d'endormissement, les cauchemars
-L'estime de soi, dont découlent certains états de déprime
Véritables éponges à émotions, les enfants ne sont pas épargnés par le stress ambiant et bien souvent on n'a pas les outils pour les aider.
En quelques séances cette méthode de relaxation peut apporter du calme et de l’apaisement à vos petits bouts (et à vous aussi au passage). La sophrologie est une technique naturelle basée sur la respiration qui permet de se sentir mieux dans son corps tout simplement. Elle facilite le dénouement des blocages et tensions qui parasitent le quotidien. Rien de magique, mais cela vaut le coup d'essayer.
SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS
La sophrologie pour la relaxation prénatale et la préparation à l'accouchement
La sophrologie pour la relaxation prénatale et la préparation à l'accouchement
La sophrologie peut vous aider à vivre pleinement votre grossesse par :
- L’apprentissage de nombreux outils respiratoires
- Avoir une meilleure connexion avec votre bébé
- Avoir une grossesse et un accouchement plus détendus
- Réduire le stress et l'inquiétude
- Libérer l'inconfort physique
- Créer un lien avec le bébé (Toute mère a pu le constater : les mouvements du bébé sont davantage perceptibles une fois détendue, allongée, le tumulte de la journée finie. Comme si le bébé se réveillait, sentant sa mère posée et disponible.)
En tant que méthode de relaxation corporelle, la sophrologie permet de multiplier ces moments de complicité et contribue à créer un lien privilégié avec le bébé, dès in utéro. Un lien encouragé au fil des séances par certaines techniques de sophrologie, appelées bercements. « A certains passages, on pose les mains sur le ventre, on respire, on est à l’écoute des sensations du corps, à l’écoute des vibrations du bébé »
SENIORS :entretenir sa mémoire grâce à la sophrologie
Les personnes âgées sont parfois anxieuses à l’idée de perdre la mémoire.
Eliminer la pression pour booster ses performances
Le stress empêche aux informations d’être consolidées dans le cerveau. Chez les séniors, l’impossibilité de se remémorer est alors vécue comme un véritable échec.
La pratique de la sophrologie aide à faire baisser le niveau de stress et la pression associée.
Grâce à des exercices de respiration contrôlée et de décontraction musculaire, les seniors apprennent à réguler leur état émotionnel.
Travailler son attention pour ancrer les informations
La sophrologie va les aider à travailler leur attention pour ancrer les informations..
Les souvenirs pour travailler la mémoire à long terme
En revenant sur des souvenirs agréables, les seniors peuvent travailler leur capacité de remémoration à long terme .La sophrologie propose par exemple de travailler sur un mot à retenir.
Pour les seniors, la sophrologie n’est pas seulement un moyen de travailler leur mémoire, elle permet surtout de faire le constat de toutes leurs capacités cognitives et corporelles .De cette façon, ils retrouvent confiance en eux et ont le sentiment de reprendre la main sur toutes leurs aptitudes
La sophrologie se place alors comme un allié de taille pour travailler sa vivacité d’esprit et se rassurer sur ses capacités cognitives.
La Météo émotionnelle
Fermez les yeux tranquillement
Respirez calmement et prenez le temps,
Prenez vraiment le temps de vous poser
Et d’accueillir comment vous vous sentez
La question est vraiment : « Comment je me sens physiquement »
Sans juger si c’est confortable, inconfortable
Juste accueillir…
Vous observez comment est votre respiration
Haute, saccadée ?
Sans jugement, sans volonté de la changer
Vous observez les battements de votre cœur
« Comment je me sens dans mon corps ? »
« Comment je me sens émotionnellement ? »
« Est-ce que je suis triste ? Est-ce que je suis en colère ?
« Est-ce que j’ai peur, là, maintenant ?
Prenez le temps, calmement d’accueillir tout ce que vous ressentez
C’est parfois un peu confus, toutes ces émotions…
L’important est de les accueillir….
SOPHROLOGIE ET GROSSESSE
Respiration profonde et détente musculaire
La respiration profonde, de type abdominale, est la respiration anti-stress par excellence, à fortiori durant la grossesse, alors que l’utérus prend de plus en plus de place.
Lorsque l’on respire par le ventre, tout un mécanisme s’enclenche : le ventre se gonfle, le diaphragme s’ouvre et libère la zone du système nerveux
Guidée par les intonations de voix douces et monocordes du sophrologue, les yeux fermés, la femme enceinte relâche son corps, muscle par muscle, tout en respirant profondément.
Détendue, elle prend conscience de son schéma corporel et accepte ainsi beaucoup plus facilement les multiples changements qui s’y opèrent au fil des neuf mois.
La sophrologie aide à comprendre son corps, à le maîtriser, et donc à se relaxer lors de crise de panique, d'angoisse .Un processus de relaxation à utiliser également pour vaincre les insomnies, un des maux courants de la grossesse.
SOPHROLOGIE : 3 CONSEILS POUR ÉVACUER LE STRESS
-dans les transports en commun : la technique de la détente express ou « la paille ». On inspire en gonflant le ventre sur trois secondes. On expire sur six secondes par la bouche comme si on avait une paille dans la bouche. On relâche ainsi le menton les épaules et le ventre. On peut le faire assis, allongé, en marchant. Plus longue est l’expiration par la bouche, meilleure sera la détente.
-pour trouver le sommeil: une fois allongée dans son lit, on respire par le ventre. On relâche tous les muscles du corps et du visage petit à petit. Une fois détendue, on pense à un paysage agréable pour se relaxer. « Il faut sentir les odeurs et voir les couleurs d’une photo de vacances pour bien déconnecter. Les cinq sens doivent être concentrés. Le cerveau va se plonger dans l’état qui va nous amener au sommeil. »
-pendant l’accouchement : on inspire (le ventre se gonfle), la contraction arrive, on va dans le sens de la vague. On expire longuement par la bouche en éliminant le stress, les tensions, les appréhensions. Il faut respirer dans le sens de la contraction.
On essaie aussi la relaxation dynamique
Au réveil, on peut effectuer des mouvements de gym ponctués de respirations et d’étirements. C’est une excellente manière de se réveiller ou de se détendre après le petit déjeuner pour bien commencer la journée. « On fait sortir de son corps tout le négatif avec l’expiration. L’inspire nous emplit de calme et de positif. Les sportifs font cela avant leurs épreuves pour acquérir du calme et de la concentration. »
Carole Serrat, sophrologue
La sophrologie : en groupe ou en individuel ?
L’avantage du groupe : la régularité et la convivialité !
Le contenu :
Le thème d’une séance de sophrologie en groupe reste toujours très général et axé sur la détente physique et mentale : on apprend, séance après séance, à décontracter son corps, calmer ses douleurs physiques, vider sa tête, récupérer un bon sommeil, respirer de plus en plus profondément par le ventre …
L’atelier va réveiller en vous des sensations corporelles agréables, un calme mental, au rythme d’une respiration profonde, celle de votre sommeil…
Dans une séance de groupe, pas de problématique individuelle : vous venez sans pression, sans objectif autre que de consacrer une heure à vous occuper de vous, de votre corps et de votre esprit..
L’ambiance est conviviale et détendue, vous n’êtes pas seule et vous ne partagez que ce que vous voulez bien partager avec les autres participants.
Le fait de faire partie d’un groupe et de progresser ensemble, permet de garder la motivation.
La séance de groupe dédramatise la plupart des problèmes sous-jacents et les travaille : stress, poids, confiance en soi, burn out, concentration, insomnie, la sophrologie va vous aider à vous calmer de plus en plus rapidement grâce à la séance hebdomadaire.
La différence de prix :
Le prix d’une séance en groupe coûte environ 4 à 5 fois moins cher que la séance individuelle
Le « sur mesure » de la séance individuelle …
Les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité.
Ce qui déclenche la nécessité d’être en individuel :
vous êtes très timide et vous souhaitez tester la sophrologie en tête à tête
votre problème doit être résolu à une date précise, et les exercices proposés doivent être calibrés à votre situation et à votre caractère.
l’évocation de votre problème déclenche trop d’émotions en vous : vous avez besoin d’intimité pour en parler et le régler sereinement.
Le contenu :
En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que vous puissiez atteindre votre objectif précis.
Les séances individuelles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Certaines séances sont enregistrées pour que vous puissiez les réécouter librement vous entraîner, chez vous, à votre rythme.
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.
Un entrainement personnel pour avoir du résultat :
Ce qui compte, dans une séance individuelle, c’est que vous puissiez résoudre rapidement votre problème, c’est bien vous qui allez le faire, guidé par ma voix.
Vous allez devoir répéter plusieurs fois les exercices enregistrés, jusqu’à la date d’échéance s’il s’agit d’une compétition, d’un examen ou d’un RV, ou de la prochaine séance individuelle s’il s’agit de stress, d’insomnie ou de phobie, et mesurer vos progrès au fur et à mesure des séances.
Le coût :
Plus important qu’en séance de groupe, il demande un investissement personnel, un engagement ( à savoir que certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie, sur présentation de la facture). Renseignez-vous !
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UN MIX DES DEUX FORMULES SELON VOS BESOINS !.
Mixer les 2 formules vous permet à la fois de régler définitivement un problème émotionnellement gênant et d’apprendre à vous calmer au quotidien pour que vous n’ayez plus jamais ce genre de problématique à revivre! Enfin, la régularité de la séance de groupe amplifiera l’effet et la durée de votre séance individuelle
Bonnes séances !
Valérie SAMYN
Sophrologue, certifiée RNCP
LA SOPHROLOGIE MAMAN-BEBE:
UTILE POUR MAMAN, MAIS PAS QUE
La sophrologie maman-bébé, utile pour la maman mais pas que !
Lors de sa vie intra-utérine, Bébé ressent la tension musculaire de sa maman, son rythme cardiaque qui s’accélère ou ralenti. Tous ces sons, ces ressentis, lui sont familiers et d’instinct il sait s’apaiser en suivant sa maman. Lors de la séance de sophrologie, le bébé va sentir la détente s’installer à l’intérieur de la maman, il va entendre les battements de son cœur ralentir, percevoir la respiration plus profonde. On dit que les enfants sont des éponges. Il existe un lien étroit entre la maman et le bébé, une communication « intuitive » dès la vie intra utérine. Et quand bébé est agité, en colère, pleure beaucoup … on peut l’aider. La sophrologie avec sa maman aura un effet positif.
Durant les séances individuelles ou en groupe, on va travailler des thématiques diverses ; un endormissement rapide, la confiance en soi, éventuellement l’allaitement, la gestion des éventuelles douleurs, travailler sa nouvelle place en tant que maman d’un ou de plusieurs enfants.
La sophrologie, par ses exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive, vous permet de prendre du recul, de mieux gérer vos émotions .
Ensuite, après l’accouchement, votre corps est fatigué. Les premiers temps avec votre nouveau-né sont très forts sur le plan affectif, émotionnel , il y a une nouvelle organisation à mettre en place avec Bébé mais, comme tout changement, cela pourrait être déstabilisant.
La sophrologie vous permet de vous sentir apte à faire face, de croire tout simplement en vos ressources intérieures. Ce sentiment de confiance en soi consiste à croire en votre potentiel, à ne pas douter de vos capacités, en un mot à avoir une image positive de vous-même.
Pourtant, il arrive que cette confiance en soi ne batte pas son plein, notamment au sortir d’une grossesse, ce qui n’a absolument rien d’anormal. L’être humain ne peut pas tout le temps réagir correctement aux changements.
Un temps d’adaptation est inévitable. Consulter un sophrologue pour gérer votre rôle nouveau de maman est une solution simple et efficace. Et cela commence par vous aider à prendre conscience que vous avez porté et mis au monde un bébé qui est le vôtre désormais.
Avec une séance de sophrologie, on a une maman plus sereine, ressourcée, et également un bébé apaisé.